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d'une rubrique à l'autre
> Présentation
de l'éditeur
> Ses possibilités
> Comment
est foutu l'éditeur
> Gérer
la vue
> Gérer
la vue (avancé)
> Enregistrement
des cartes
> Traductions
> Bonus
Présentation
de l'éditeur
L'éditeur, appellé Warcraft
III World Editor, est une application située
dans le dossier "Répertoire Warcraft
III". Il est donné gratuitement
et installé automatiquement avec Warcraft
III sur votre ordinateur.
Ses
possibilités
Warcraft III World Editor est extrêmement
puissant et permet de créer des niveaux
complets pour le jeu, que ce soit des cartes
mêlées (uniquement pour combattre
de façon classique ), des aventures
(avec des quêtes, des personnages, des
cinématiques), ou bien des cartes hors-sujet
qui se jouent totalement différemment
(comme des Tower Defense, des DOTA, des Sniper
Elite, etc…).
Comment
est foutu l'éditeur
L'éditeur affiche une fenêtre
avec le décor en 3D. Sur la droite,
vous avez une palette avec un menu déroulant
où vous choisissez les éléments à placer,
comme les unités, les doodads (décor,
végétation…), le type
de terrain (falaise, herbe, terre, eau…),
les caméras (pour créer des cinématiques),
et les régions (qui sont invisibles
mais qui peuvent servir à mettre de
la pluie dans une certaine zone de la carte
par exemple).
Gérer
la vue
Pour vous déplacer au sein de votre
carte pendant sa création, vous pouvez,
comme dans le jeu, utiliser les [flèches]
pour vous déplacer. Vous pouvez aussi
[maintenir un clic droit] ou [control + clic
gauche] afin d'attraper la map et la faire
glisser. Si vous souhaitez zoomer, vous pouvez
utiliser la molette de votre souris ou [majuscule
+ clic droit] ou [ctrl + majuscule + clic gauche].
Vous pouvez également faire tourner
la caméra dans tous les axes autour
d'un point visé avec [pomme + clic droit]
ou [ctrl + pomme + clic gauche]. Ca peut paraître
complexe au départ, mais avec l'habitude,
on gagné énormément en
dextérité et rapidité.
Gérer
la vue (avancé)
Lorsque vous avez correctement assimilé le
déplacement de la vue dans l'éditeur,
vous pouvez la paramétrer comme vous
le désirez.
• Ainsi, en appuyant sur [X], la vue
se redimensionnera en 16/9 quel que soit
la taille de la fenêtre. Cela permet
de vérifier précisément
la vue qu'auront les joueurs pendant qu'ils
jouent, et de placer les éléments
en conséquence.
• En appuyant sur [C], la caméra
passe en mode "caméra de jeu".
La vue se place et se controle exactement comme
dans le jeu. En rappuyant sur [C], la caméra
revient là où elle était.
Utile pour vérifier rapidement quelque
chose sans pour autant défaire la vue
d'où l'on travaillait.
• En appuyant sur [P], vous affichez
les chemins. Cette fonctionnalité est
essentielle pour construire le terrain, elle
permet de voir si un passage par exemple, est
assez large pour qu'une unité puisse
passer. Elle permet aussi de voir par exemple
si une forêt bloque vraiment l'accès
ou bien s'il y a quand même un petit
passage qui permet au joueur de passer et que
vous n'auriez pas vu. Elle permet même
de voir si une unité peut traverser
un cours d'eau ou bien si l'eau est trop profonde
pour pouvoir passer. C'est simple, les zones
roses sont les zones "inpraticables" pour
les unités terrestres. Elles ne peuvent
pas passer. Il suffit de voir à quel
endroit ça n'est pas rose pour détecter
un passage au milieu d'une forêt par
exemple.
• En appuyant sur [G], vous affichez/affinez/masquez
la grille. Elle sert à mieux prendre
conscience du relief et à mieux modeler
le terrain.
• Dans le menu "Voir", vous
avez toute sorte d'autres réglages vous
permettant de personnaliser la vue. Vous pouvez
ainsi activer/désactiver le ciel, la
météo, le brouillard (en réalité,
l'effacement du décor avec la distance),
l'éclairage, l'eau, etc…
Enregistrement
des cartes
• L'éditeur enregistre les cartes
dans deux formats. Si c'est une carte compatible
avec Warcraft III, la carte sera au format
.w3m. En revanche, si la carte contient des éléments
spécifiques à Frozen Throne,
elle sera au format .w3x. Pour l'enregistrement
final de votre fichier (avant de jouer) vous
devriez faire "Fichier > calculer ombre
et enregistrer carte.
• Les cartes enregistrés en elle-même
ne pèsent pas lourds (quelques centaine
de ko) car elles n'enregistrent pas toutes
les textures et toutes les unités. Elles
ne font qu'enregistrer les coordonnées
des éléments et leurs caractéristiques.
Comme tous les joueurs de Warcraft ont les
même unités chez eux, lorqsue
l'un d'entre eux va charger votre carte, son
odinateur va repérer la position et
les caractéristiques de chaque élément,
puis les charger à partir de son disque
dur, puisqu'il les possède. En revanche,
si vous importez vous-même un son dans
votre carte, sachant que les autres joueurs
ne l'ont pas, celui-ci sera intégré à votre
carte qui pèsera alors beaucoup plus
lourd.
• Concernant
la protection des cartes : je ne donnerais
aucune information sur la manipulation
à faire, car, tout comme Blizzard,
nous sommes contre ceux qui veulent protéger à tout
prix leurs cartes. Déjà, cela
demande des logiciels externes, car cette option
n'est pas "réglementaire".
Ensuite, lorsque vous protégez votre
map, vous empêchez les autres créateurs
de carte de découvrir comment elle a été construite
et de récupérer votre savoir-faire.
En protégeant les maps, c'est toute
la communauté qui ralentit. Vous TUEZ
la communauté. La seule éventualité qui
peut légitimer la protection d'une carte,
c'est lorsque vous SAVEZ que vous allez vous
la faire dérober par quelqu'un qui vous
veut du mal, et qui va se l'approprier dès
que vous l'aurez publié. Mais ce genre
de cas extrêmes est très rare.
Partagez donc vos créations !
Traductions
Voici quelques expressions couramment utilisées
pour parler de l'éditeur.
Trigger > Déclencheur
Event > Evènement
Map > Carte
Mapper > Créateur de carte
TD > Tower Defense
DOTA > Defense of the Ancients
Doodads > Décor
Bonus
Blizzard a inclu quelques bonus dans Warcraft
III World Editor.
- En cliquant sur l'icône vert [ ]
en bas à droite de la fenêtre
de l'éditeur, vous activerez la "gemme".
En pratique, lorsque vous sélectionnerez
vos unités dans l'éditeur, celle-ci
parleront, comme dans le jeu. Lorsque vous
les supprimerez, elles mourront au lieu de
s'effacer.
BioSS©
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