Passez d'une rubrique à l'autre
> Présentation de l'éditeur
> Ses possibilités
> Comment est foutu l'éditeur
> Gérer la vue
> Gérer la vue (avancé)
> Enregistrement des cartes
> Traductions
> Bonus



Warcraft III World EditorPrésentation de l'éditeur
L'éditeur, appellé Warcraft III World Editor, est une application située dans le dossier "Répertoire Warcraft III". Il est donné gratuitement et installé automatiquement avec Warcraft III sur votre ordinateur.


Ses possibilités
Warcraft III World Editor est extrêmement puissant et permet de créer des niveaux complets pour le jeu, que ce soit des cartes mêlées (uniquement pour combattre de façon classique ), des aventures (avec des quêtes, des personnages, des cinématiques), ou bien des cartes hors-sujet qui se jouent totalement différemment (comme des Tower Defense, des DOTA, des Sniper Elite, etc…).


Comment est foutu l'éditeur
L'éditeur affiche une fenêtre avec le décor en 3D. Sur la droite, vous avez une palette avec un menu déroulant où vous choisissez les éléments à placer, comme les unités, les doodads (décor, végétation…), le type de terrain (falaise, herbe, terre, eau…), les caméras (pour créer des cinématiques), et les régions (qui sont invisibles mais qui peuvent servir à mettre de la pluie dans une certaine zone de la carte par exemple).


Gérer la vue
Pour vous déplacer au sein de votre carte pendant sa création, vous pouvez, comme dans le jeu, utiliser les [flèches] pour vous déplacer. Vous pouvez aussi [maintenir un clic droit] ou [control + clic gauche] afin d'attraper la map et la faire glisser. Si vous souhaitez zoomer, vous pouvez utiliser la molette de votre souris ou [majuscule + clic droit] ou [ctrl + majuscule + clic gauche]. Vous pouvez également faire tourner la caméra dans tous les axes autour d'un point visé avec [pomme + clic droit] ou [ctrl + pomme + clic gauche]. Ca peut paraître complexe au départ, mais avec l'habitude, on gagné énormément en dextérité et rapidité.


Gérer la vue (avancé)
Lorsque vous avez correctement assimilé le déplacement de la vue dans l'éditeur, vous pouvez la paramétrer comme vous le désirez.

• Ainsi, en appuyant sur [X], la vue se redimensionnera en 16/9 quel que soit la taille de la fenêtre. Cela permet de vérifier précisément la vue qu'auront les joueurs pendant qu'ils jouent, et de placer les éléments en conséquence.
• En appuyant sur [C], la caméra passe en mode "caméra de jeu". La vue se place et se controle exactement comme dans le jeu. En rappuyant sur [C], la caméra revient là où elle était. Utile pour vérifier rapidement quelque chose sans pour autant défaire la vue d'où l'on travaillait.
• En appuyant sur [P], vous affichez les chemins. Cette fonctionnalité est essentielle pour construire le terrain, elle permet de voir si un passage par exemple, est assez large pour qu'une unité puisse passer. Elle permet aussi de voir par exemple si une forêt bloque vraiment l'accès ou bien s'il y a quand même un petit passage qui permet au joueur de passer et que vous n'auriez pas vu. Elle permet même de voir si une unité peut traverser un cours d'eau ou bien si l'eau est trop profonde pour pouvoir passer. C'est simple, les zones roses sont les zones "inpraticables" pour les unités terrestres. Elles ne peuvent pas passer. Il suffit de voir à quel endroit ça n'est pas rose pour détecter un passage au milieu d'une forêt par exemple.
• En appuyant sur [G], vous affichez/affinez/masquez la grille. Elle sert à mieux prendre conscience du relief et à mieux modeler le terrain.
• Dans le menu "Voir", vous avez toute sorte d'autres réglages vous permettant de personnaliser la vue. Vous pouvez ainsi activer/désactiver le ciel, la météo, le brouillard (en réalité, l'effacement du décor avec la distance), l'éclairage, l'eau, etc…


Enregistrement des cartes
• L'éditeur enregistre les cartes dans deux formats. Si c'est une carte compatible avec Warcraft III, la carte sera au format .w3m. En revanche, si la carte contient des éléments spécifiques à Frozen Throne, elle sera au format .w3x. Pour l'enregistrement final de votre fichier (avant de jouer) vous devriez faire "Fichier > calculer ombre et enregistrer carte.
• Les cartes enregistrés en elle-même ne pèsent pas lourds (quelques centaine de ko) car elles n'enregistrent pas toutes les textures et toutes les unités. Elles ne font qu'enregistrer les coordonnées des éléments et leurs caractéristiques. Comme tous les joueurs de Warcraft ont les même unités chez eux, lorqsue l'un d'entre eux va charger votre carte, son odinateur va repérer la position et les caractéristiques de chaque élément, puis les charger à partir de son disque dur, puisqu'il les possède. En revanche, si vous importez vous-même un son dans votre carte, sachant que les autres joueurs ne l'ont pas, celui-ci sera intégré à votre carte qui pèsera alors beaucoup plus lourd.
Protection• Concernant la protection des cartes : je ne donnerais aucune information sur la manipulation à faire, car, tout comme Blizzard, nous sommes contre ceux qui veulent protéger à tout prix leurs cartes. Déjà, cela demande des logiciels externes, car cette option n'est pas "réglementaire". Ensuite, lorsque vous protégez votre map, vous empêchez les autres créateurs de carte de découvrir comment elle a été construite et de récupérer votre savoir-faire. En protégeant les maps, c'est toute la communauté qui ralentit. Vous TUEZ la communauté. La seule éventualité qui peut légitimer la protection d'une carte, c'est lorsque vous SAVEZ que vous allez vous la faire dérober par quelqu'un qui vous veut du mal, et qui va se l'approprier dès que vous l'aurez publié. Mais ce genre de cas extrêmes est très rare. Partagez donc vos créations !

Traductions
Voici quelques expressions couramment utilisées pour parler de l'éditeur.
Trigger > Déclencheur
Event > Evènement
Map > Carte
Mapper > Créateur de carte
TD > Tower Defense
DOTA > Defense of the Ancients
Doodads > Décor

Bonus
Blizzard a inclu quelques bonus dans Warcraft III World Editor.
- En cliquant sur l'icône vert [Gemme] en bas à droite de la fenêtre de l'éditeur, vous activerez la "gemme". En pratique, lorsque vous sélectionnerez vos unités dans l'éditeur, celle-ci parleront, comme dans le jeu. Lorsque vous les supprimerez, elles mourront au lieu de s'effacer.

BioSS©